TAKUA PA AU NORD DE KHAO LAK

QUE VOIR DANS LA VILLE DE TAKUA PA ?

Les charmes discrets et les décos subtiles de la vieille ville de Takua Pa font ressurgir l'époque faste (pas si lointaine) de l'exploitation minière dans la région, par les Européens et les Chinois. Les habitants du Old Takua Pa town s'appliquent à mettre en exergue cette période de leur histoire dans l'artère principale et quelques rues adjacentes de l'ancien centre ville. Le style architectural sino-portugaise et la profusion des shop-houses rappellent certaines rues du quartier historique de Phuket Town, à la différence qu'ici, on s'applique à ne pas dénaturer les lieux comme cela a été fait à Phuket. On bricole à droite à gauche, sans arrière-pensées mercantiles, De toute évidence, on souhaite entretenir ce patrimoine historique en conservant cette atmosphère surannée. Pas question de transformer les lieux en site touristique et de se faire envahir par une meute de farangs hableurs ou d'Asiatiques en chemise à fleurs...

Article rédigé le 11 juin 2025

SOMMAIRE :

  1. La vieille ville
  2. Que faire et voir ?
  3. Kopi Kuapa
  4. Où dormir ?


TAKUA PA OLD TOWN

SHOP TAKUA PA
Dès son arrivée dans le quartier de la vieille ville, dès les premières rencontres, on s'aperçoit qu'ici l'atmosphère est singulière, le temps semble s'être figé.
Mis à part l'effervescence du marché qui se tient tous les dimanches dans la rue Thanon Sri Takuapa, la vieille ville de Takua Pa a plutôt des airs de ville fantôme. Les rideaux des shop-houses sont à moitié clos, le trafic routier inexistant permet aux quelques touristes-piétons Taïwanais d'emprunter la route, les rares locaux, hagards, semblent sortir d'une profonde sieste, seul le coiffeur s'active sur un client chauve et l'horloger sur une vieille montre à gousset. L'air ne circule pas dans les rues et la chaleur de ce milieu d'après-midi est accablante. Il faudra se rendre au Kopi Kuapa pour se délecter d'une boisson fraîche, goûter quelques biscuits à la noix de coco et s'imprégner de la fraîcheur du bâtiment, certainement centenaire.
On profitera de l'ombre des arcades pour éviter le soleil cuisant et vaquer ainsi de shophouse en shophouse dans ce qui est visiblement le quartier le plus commercial de la ville. On devine également lors de cette promenade, que les arcades doivent être particulièrement appréciées lors des violents épisodes de mousson qui caractérisent la région.

Impossible de ne pas comparer l'architecture spécifique du Old Takua Pa à celle du quartier historique de Phuket Town. Pourtant la différence est de taille. 
Ici, on ne répare que ce qu'il faut réparer et on ne fait pas de dépenses inutiles en peinture. Le charme subtil et suranné investit les lieux ; il ravit les esprits. Le visiteur lui, glisse délicieusement dans une autre époque.

Les autorités de la province de Phuket, la municipalité de la ville éponyme et certains cadres dynamiques un peu trop zélés du TAT (Tourism Authority of Thailand) ont eux transformé " les lieux cultes du Phuket Old Town " en une funeste galerie commerciale financée par Ripolin... Le gâchis est monumental ; le bilan esthétique désastreux ! 
Les fantômes iconiques chinois et européens du 19ème siècle, ont été expropriés de leurs bâtisses qui n'ont désormais plus rien d'original, ni dans leur conception, ni dans leur apparence. 
Alors, si vous voulez voyager dans le passé, visitez plutôt la vieille ville de Takua Pa.

QUE FAIRE À TAKUAPA OLD TOWN ?

HORLOGER A TAKUA PA
  • Fureter dans les rues perpendiculaires à Thanon Sri Takuapa, en quête de décorations bizarres ou extravagantes.
  • Dénicher les nombreux dessins de " street art " disséminés dans les principales artères.
  • Visiter le temple chinois et remarquer certains accessoires singuliers exposés à l'intérieur.
  • Savourer la bienveillance naturelle de la population senior, majoritairement chinoise.
  • Constater une véritable complicité et fraternité entre les habitants du village.
  • Apprécier la diversité des commerces de proximité et des artisans ; témoigner son intérêt et sa satisfaction aux commerçants, en achetant par exemple quelques-unes de leurs marchandises.
  • Constater avec ravissement l'absence de franchises et de " convenience stores ", bien connus en Thaïlande.
  • Boire un thé frais  au KoPi Kuapa, le café-restaurant en vogue.
  • Savourer le calme et l'absence de circulation.
  • Déguster les recettes locales lors du marché dominical.
  • Regretter que nos villages français ne parviennent pas à conserver leurs âmes d'antan de la même manière.
  • Faire le déplacement pour assister au festival végétarien qui se déroule tous les ans, au début du mois d'octobre (comme à Phuket).

KOPI KUAPA : UN DOUX VOYAGE DANS LE TEMPS

Dans l'artère principale de la vieille ville, Sri Takua Pa Road, aussi baptisée " cultural road of Takua Pa ", on se laisse facilement happer dans l'entrée qui mène au Kopi Kuapa, sans se douter que l'on va basculer quelques instants, au début du 20ème siècle.  
KOPI KUAPA LE CAFE EN VOGUE A TAKUA PA OLD TOWN
KOPI KUAPA OLD TAKUAPA
KOPI KUAPA TAKUAPA

OÙ DORMIR DANS LE DISTRICT DE TAKUA PA ?

Il n'y a, à notre connaissance aucune opportunité de logement dans la ville de Takua Pa. Nous recensons ci-dessous des établissements qui se trouvent dans le district de Takua Pa proches du village de Baan Nam Khem.

Voici notre sélection d'hôtels, resorts, bungalows ou locations à Takua Pa :
 
Quelques adresses pour ceux dont le budget n'est pas extensible...
THANOM SRI TAKUAPA
SOI GARDEN TAKUAPA
RUE PPRINCIPALE VIEILLE VILLE DE TAKUA PA
TEMPLE CHINOIS OLD TAKUA PA

TOUS VOS TRANSPORTS EN THAÏLANDE

TRANSPORTS ET RESERVATIONS SUD THAILANDE
Le module de notre partenaire 12G0 vous permet d'obtenir les horaires et tarifs de tous les trajets en Thaïlande. Vous pouvez réserver votre titre de transport en ligne (taxi, minibus, bateau, bus, avion ou train) instantanément.
Powered by 12Go system

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/